Vendredi 10 Juillet dernier, on parlait plus tôt boxe au Centre Technique National de Football de Bingerville. La Fédération Ivoirienne de Boxe ouvrait les états généraux. 3 jours pour mettre de l’ordre et réfléchir à l’avenir de cette discipline sportive en crise depuis une décennie.
Objectif : sortir la boxe Ivoirienne de « léthargie » et de l’inactivité des clubs. La Fib , gangrenée par les problèmes de personnes, les difficultés structurelles et managériales était sous le coup d’une suspension internationale .
Autour du thème « Quelles stratégies pour le renouveau de la Boxe en Côte d’Ivoire », le comité a procédé à une analyse approfondie de la situation dans l’optique de recommandations pour des solutions réalistes et durables.
Pour s’adapter aux fréquentes mutations de la discipline, deux panélistes ont entretenu les participants sur l’environnement du noble art. . « Des indispensables à maîtriser tant au plan des assises qu’à ceux de la réglementation, de la formation et des équipements ». Précise-le général Soumahoro Gaoussou, nouveau président de la fédération ivoirienne de boxe.
Avant son déclin, La boxe ivoirienne a connu de beaux jours avec des stars telles que Benjamin Dembélé, Raoul Rabé ,Sea Robinson, Ernest Koffi , Salam Ouedrago décédées pour la plus part. Jules Douan , ancienne gloire fait partie des derniers rappelés à Dieu. Il a d’ailleurs été inhumé le jour même de l’ouverture des états généraux de la FIB.