Heal by hair édition 2 : 150 coiffeuses bientôt ambassadrices africaines en santé mentale

Elles sont propriétaires ou gérantes de salons de coiffure et ont au moins deux (2) ans d’expérience provenant d’Abobo, de Cocody et de Yopougon. Les coiffeuses de la deuxième promotion d’ambassadrices Heal by Hair ont été sélectionnées parmi 989 candidatures de professionnelles et autodidactes par un jury composé des membres du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des parties prenantes (CPP) de la Bluemind Foundation.

Et pendant 3 jours’(du 30 janvier au 1er février 2023) , à Pullman Hôtel Abidjan (Côte d’Ivoire) , les 150 participantes vont être formées aux bases de la santé mentale et aux premiers secours psychologiques entre programme d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes. La formation est sur mesure, à la fois personnalisée et collective et est l’initiative de La Bluemind Foundation en collaboration avec le Programme national de santé mentale (PNSM) – du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire.

Les objectifs pédagogiques de la formation Heal by Hair sont entre autres d’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils pour savoir observer les premières manifestations de troubles mentaux, ou l’aggravation de troubles existants ; développer des compétences relationnelles et en écoute active ; et, en cas de besoin, de pouvoir orienter les personnes vers des expert·e·s.

À l’instar des formations en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair permettra ainsi aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale.

« La formation Heal by Hair a énormément et positivement impacté ma vie et ma façon de travailler. Les secrets de mes clientes sont mieux gardés. J’aide mieux les autres : quand une cliente m’explique sa situation, j’arrive à l’écouter plus attentivement, à l’observer, à l’orienter utilement et c’est généralement le soulagement. J’ai aussi plus de clientes maintenant. », confie Mme Minata Silué épouse Sorho, déléguée de la promotion inaugurale de coiffeuses ambassadrices en santé mentale Heal by Hair

« Le programme Heal by Hair est une initiative innovante, culturellement adaptée, qui valorise et renforce le leadership féminin en santé mentale en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il vise la formation et la certification de 150 coiffeuses professionnelles d’Abidjan, afin de faire d’elles des ambassadrices en santé mentale.

Ces ambassadrices constituent les premiers relais de soutien psychologique au sein des communautés. Le Programme national de santé mentale (PNSM) s’engage accompagner et à intégrer cette belle initiative dans la stratégie nationale en santé mentale. », indique Prof. KOUA A. Médard – directeur coordonnateur du PNSM.

Pour rappel, la session inaugurale de Heal by Hair, tenue à Abidjan, du 4 au 6 avril 2022, a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 8 000 femmes ivoiriennes par an.

You May Also Like

About the Author: drorita