Lutte contre le coronavirus : la Banque Mondiale prête main forte à la Côte d’Ivoire

 

Un accord de crédit de 35 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)  est signé le mardi 5 mai 2020 entre le gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale. Objectif du prêt : renforcer la lutte contre la pandémie de COVID-19 (Coronavirus) dans le pays qui enregistre le même jour 32 nouveaux cas portant le nombre de malades confirmés à 1464 dont 701 guéris et 18 décès.

Cet appui de 35 millions vient s’ajouter aux 40 millions déjà mobilisés par le biais du mécanisme d’intervention d’urgence (CERC) à travers le projet d’achat stratégique et d’alignement des ressources et des connaissances en santé.

Cet apport financier  total de 75 millions de dollars permettra  d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires. Il financera également la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.

Une aide complémentaire au projet stratégique de préparation et de riposte au Covid-19 du groupe qui vise à renforcer la prévention dans le système de santé publique par la fourniture d’équipements de protection individuelle au personnel soignant entre autres.

« Au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce projet permettra aux autorités de soutenir financièrement les ménages pauvres affectés par le COVID-19, ou ceux rendus vulnérables par la maladie, en utilisant les différents mécanismes des filets de sociaux », a indiqué Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée. 

Le Groupe de la Banque mondiale prévoit aussi de déployer jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.

L’Association internationale de développement (IDA) est rappelons-le  l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. 

Rita Dro

You May Also Like

About the Author: drorita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *