MTV shuga Babi : la prévention contre le VIH sur petit écran

Le taux de prévalence du VIH en Côte d’Ivoire chez les 15 à 40 ans reste le plus élevé de l’Afrique de l’Ouest selon les spécialistes de la santé ; 2.6. La fondation MTV Staying Alive innove dans la stratégie de sensibilisation des jeunes à travers MTV SHUGA BABI, une série fun, éducative et colorée. L’avant-première mondiale a été présentée, jeudi 28 novembre à l’institut français d’Abidjan.

Dans les premiers épisodes… 

Une dizaine de jeunes passionnés entrent dans une école des arts de la scène, l’institut Douahou à Grand Bassam. Ils y vont pour perfectionner leur talent pour la danse et devenir des professionnels du spectacle. Mais très vite rivalités, flirts, sexualités à risque et spectre du Sida planent. Leur périple vers la gloire miné par leur sexualité mal maîtrisée, possibilité de contracter le VIH constitue la trame de MTV  Shuga Babi, une série de 8 épisodes aux couleurs ivoiriennes. Le jeu des jeunes acteurs est marqué par du nouchi, argot ivoirien et dansé sur du « coupé décalé » musique urbaine ivoirienne, le tout relevé par la touche moderne de la réalisatrice Siam Marley donnant aux séquences des faux airs de la série à succès espagnole « un, dos, tres ». Diffusés à partir du 29 novembre, les épisodes de MTV Shuga Babi sont à voir tous les vendredis sur la RTI 2, à 21 heures..  

« MTV shuga babi, C’est avant tout une campagne de sensibilisation contre le VIH sida »

Les acteurs, ambassadeurs pour le changement comportemental des jeunes en Côte d’Ivoire s’engagent dans la sensibilisation de leurs fans contre le VIH sur les reseaux sociaux après avoir suivi une formation sur le sujet.

« Notre mission est de véhiculer un message ; le changement de comportement auprès de la jeunesse » professe Remy Adan acteur de la série.

 Pour Sara Piot, Directrice exécutive adjointe de la Fondation MTV Staying Alive, cette série vise également la promotion des autotests comme outils de prévention et de connaissance du VIH.

Une série radio et une bande dessinée sont annoncées pour les prochaines campagnes de 2020.  

Lancée à Nairobi au Kenya en 2009, la série MTV Shuga enregistre, selon les organisateurs des résultats satisfaisant dans la lutte contre le fléau au Nigéria et en Afrique du Sud.

You May Also Like

About the Author: drorita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *