Abidjan porte de lumières

Pour la 9ième fois la capitale ivoirienne brillera de mille feux.  A J-6 de l’ouverture officielle du festival  de l’illumination dénommé : « Abidjan perle de lumières » les organisateurs posent les derniers lampions et repassent en boucle,  au peigne fin, les sites apprêtés pour l’occasion chaque soir. Quand Abidjan troque ses lagunes pour  des torrents de lumières, petit tour mardi 19 décembre pour le constat.

L’esplanade du pont Henri Konan Bedié, 22 heures. Alors que la nuit noire est tombée sur cette partie  de la cité, une enseigne lumineuse  souhaite « Bonne fête »  sur  l’une des brettelles. Elle  est encerclée par un impressionnant jeu de boules de cristal géantes. La magie est prolongée par un autre ballet d’étoiles couleurs vives qui s’étend à toutes les ramifications de l’édifice donnant à cet endroit de dense circulation, un air de Noel avant l’heure.

Crédit photo: Abidjan perle de lumières

Comme ce  rond-point, ce sont plusieurs autres sites symboliques  qui bénéficient de ce relooking des grands jours.  Pour cette édition 2019, le boulevard de France, la place st Jean de Cocody, l’aéroport Felix Houphouët-Boigny, les tours C et E de la cité administrative seront étincelants promet Idriss Dao, chargé de communication d’Apotéoz, entreprise organisatrice du  spectacle. Quant à L’esplanade  de la cathédrale St Paul,  cœur et symbole du festival, elle abritera le traditionnel sapin géant de 30 mètres qui avoisine un immeuble de 6 étages.

Crédit photo: Abidjan perle de lumières
Crédit photo: Abidjan perle de lumières

« Abidjan perle de lumières » c’est aussi l’île enchantée, un espace de jeu plein-air ouvert  pour enfants sur la période allant du 26 décembre au 5 janvier 2020.

Un espace  gastronomique sera également  ouvert pendant « l’incroyable 31 », l’apothéose du spectacle pour dompter le palais et « partager la lumière de la paix » (thème de cette édition) en toute convivialité avec les milliers de curieux attendus sur le pont De Gaulle. L’entrée est  certes gratuite mais l’accès se fait sur carton d’invitation à retirer dans les ponts de vente Fouani et l’ïle enchantée, partenaires de l’évènement..

Le festival des lumières d’Abidjan s’étendra sur 1 mois.  Jusqu’au 30 janvier 2020, que la lumière soit !

You May Also Like

About the Author: drorita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *