La 9ieme édition du festival de l’illumination d’Abidjan se tiendra du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020. la ville est plus que jamais éclairée. Les artères et sites destinés à l’illumination sont en effervescence. Le gouverneur de la ville Robert Beugré Mambé himself et l’administrateur général d’Apoteoz M. Dao Mamadou ont effectué ensemble une visite des différentes places pour constater l’avancée des chantiers le Jeudi 19 Décembre 2019.
La place de la République du plateau ensuite les jardins de l’aéroport, la place Akwaba de Port-Bouët et l’esplanade du pont HKB. Tour à tour, ces stations hôtes de l’illumination 2019 ont été « inspectées » par le premier responsable du district de 20 heures à 23 heures. « Nous sommes heureux de constater que la dynamique entreprise Apotéoz ait tenu les promesses et les délais et surtout heureux de pouvoir donner la perspective d’une belle fête de fin d’année aux ivoiriens. » a déclaré M. Mambé qui a par ailleurs défini les symboles déployés autour du jeu des assemblages.
Pour le gouverneur le spectacle qu’offrent des luminaires de la place de la république a une signification particulière. Il inspire au civisme et à la confiance en la république. « Nous percevons ici la République comme une perle. Elle protège ses enfants par le parapluie. Si nous nous mettons tous sous cette protection, nous ne sommes qu’obligatoirement que des frères et des sœurs. Notre richesse se trouve là. La belle Côte d’Ivoire que nous devons à tous prix protéger» a-t’il décrypté.
L’autre aspect de ce festival abordé par le gouverneur d’Abidjan reste le double objectif visé. Donner de la lumière mais aussi du travail au plus grand nombre de jeunes ivoiriens avec principalement pour leader dans le domaine des luminaires, l’entreprise Apotéoz,
L’entreprise encourage en effet, depuis 2012, année de démarrage de la fête de la lumière, à l’émergence des jeunes artisans ivoiriens qui se spécialisent de plus en plus dans la confection des luminaires. Plusieurs artères de la ville ont été illuminées grâce à leur implication.