Les formateurs de la « génération numérique » de MTN formés

Il vient de déposer son rapport de formation sur le bureau du proviseur de son établissement. Ta bi Ta Ferdinand, premier gestionnaire de la salle multimédia du lycée Moderne de Toumodi fait partie des 70 enseignants cooptés par la fondation MTN pour suivre la formation digitale des apprenants les 29, 30 et 31 octobre dernier à Abidjan.

Ces derniers ont été enseignés sur les notions de base en informatique, l’éducation aux médias, à l’information, la sécurité, la confidentialité, un programme de productivité, la programmation, GoogleClassroom  par Banhoro Services Group, une entreprise de prestations de services informatiques.   Le  savoir-faire acquis, les formateurs devront le  transmettre aux élèves et apprenants de leurs différents lycées et collèges, bénéficiaires des salles multimédias de la fondation.

L’autre temps fort de la formation reste l’élaboration d’une stratégie pour une autonomisation financière des salles multimédias et de leur utilisation optimale par les bénéficiaires. Pour son établissement, le lycée moderne de Toumodi, M. Ta Bi  Ta Ferdinand fixe  les frais d’inscription à salle multimédia à 3000 Fcfa l’année contre 1000 F les années antérieures.  Une somme qui permettra selon le formateur d’assurer un bon suivi des ordinateurs, le renouvellement des machines abîmées , l’entretien des climatiseurs, l’expansion de la salle multimédia précédés d’une sensibilisation classe par classe des enseignants et élèves pour une adhésion massive. « c’est en cela que la fondation MTN sera fière de nous » a-t’il ajouté.  

Dans le cadre de son programme dénommé « Génération Numérique » lancé depuis novembre 2007, la Fondation MTN Côte d’Ivoire contribue ainsi  à l’initiation et à la formation de la jeunesse ivoirienne au bon usage des technologies de l’information et de la communication.

La formation des formateurs, responsables des établissements bénéficiaires reste pour la fondation, le moyen adapté pour dispenser une formation de qualité et assurer une bonne gestion et animation des salles.

Pour s’assurer de la mise en pratique effective des formations, un mécanisme de suivi-évaluation en continu est mis en place.

L’investissement de la Fondation MTN Côte d’Ivoire pour réaliser cette formation s’élève selon elle à plus de 12 millions de francs CFA.

Depuis 2014, ce sont plus 500 enseignants qui ont bénéficié de formations pour la pérennité et l’efficacité du programme Génération Numérique.

You May Also Like

About the Author: drorita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *