« Ne les jetez plus ! Nous les recyclons pour préserver notre santé. » Les déchets provenant des équipements électriques et électroniques du district d’Abidjan seront une nouvelle fois collectés et recyclés. Le ton de la deuxième campagne des D3E est donné mercredi 13 février à Abidjan au marché électronique de Treichville.
Les réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévisions, télécommandes, batteries en fin de vie (DEEE) contiennent des éléments toxiques ou dangereux pour l’homme et son environnement.
« En 2016, plus de 72 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés et recyclés par MTN Côte d’Ivoire et ses partenaires. » Campagne réussie selon les initiateurs de l’opération qui visent à travers cette seconde édition à faire adopter définitivement à la population du district d’Abidjan, la collecte et le recyclage systématiques des équipements électriques et électroniques usagés. Objectif : préserver leur santé et protéger l’environnement de la pollution.
Déroulement de l’opération
La période de collecte des D3E s’étendra sur un an.
7 sites d’accueil sont requis pour la collecte :
- Treichville (face au marché de portables Samsung près du Palais des Sports),
- Cocody Faya (au Rond-point du Camp Akouedo),
- Koumassi (Place Gourmet et Carrefour Mesano),
- Marcory (Supermarché CAP SUD),
- Cocody Angré (Centre Commercial La Djibi),
- Cocody Riviera (Supermarché CAP NORD) et
- Cocody 2 Plateaux (Supermarché Sococe Latrille).
Les populations sont invitées à apporter leurs déchets d’équipements électriques et électroniques usagers (appareils électroménagers, réfrigérateur, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision, télécommande, batteries usagés…) à ces endroits.
La collecte et le recyclage des D3E se feront de façon régulière par PARO-CI, une entreprise spécialisée dans le secteur de l’énergie renouvelable et du développement durable qui traite environ 35 tonnes d’E-waste par mois.