2003-2014, la compagnie REMDE (Recherche Musicale de Danse et d’Expression) n’a que 11 ans et déjà plus de 20 trophées au compteur.
Travailleuse, studieuse et motivée, cette troupe artistique, c’est l’affaire de dame Yao-Séri, une expatriée française, fan de danse et de culture en général. Son objectif : faire de sa passion son métier, mieux un sacerdoce. Remde, sa troupe est originale. Sa particularité : sa constitution. Un cocktail de danseurs, percussionnistes, chanteurs, chorégraphes ayant pour point commun, la rue. Ses artistes sont tous des enfants de la rue.
Du talent, ces jeunes défavorisés en ont. Gonflés à bloc, ils veulent réussir. Leur leitmotiv saisir cette deuxième chance , la main tendue de Séry.
Du Japon en Afrique du nord, Remde a laissé des traces. Aux 8ièmes et 9 ièmes éditions des danses folkloriques de l’Algérie ,que des prix raflés. Un succès qui n’était pas de toute évidence. Les accompagnements et implications in situ font défaut. L’aide du ministère de la culture ivoirienne est encore au stade des promesses et projets. En dépit de cet abandon du ministère de tutelle, Remde avance, rafle des récompenses et grandit en âge et expérience.
Remde : Meilleure troupe de danse folklorique, prix spéciale de spectacle, meilleure chorégraphie, … et assurément un avenir certain.