Festipha ou la célébration de l’art photographique panafricain d’Abidjan

Abidjan abritera la première édition du Festival Panafricain de la Photographie d’Art (FESTIPHA) du 18 au 22 juin prochain. C’est une manifestation de haut niveau pour valoriser le travail des photographes en leur offrant une plateforme d’échanges, d’expressions créatives et une visibilité aux jeunes talents. Mais avant le début des festivités, les organisateurs ont procédé au cours du mois de mai à une présélection de 10 meilleurs photographes sur 36 candidatures autour du thème : « Afrique, culture et identité ».

Parmi les sélectionnés figure Ipéca Gbely, doyen de la photographie ivoirienne qui comptabilise 40 ans de métier. Fraternité matin et Ivoire soir des quotidiens qui concernent dans leur archives ses images. Nelson Mandela, Félix Houphouët-Boigny, James Brown mais aussi la guerre du Liberia, le pont de Lieupleu…autant de célébrités, d’événements et de lieux cultes immortalisés durant ses années de travail.

Les critères qui ont penché en la faveur de Ipéca et des 9  autres sélectionnés sont  entre autre le choix, l’originalité du sujet et la construction de la démarche artistique et plastique. Des touches qui manquent à la jeune génération de photographes selon Barmus Sevi Gbekidé, l’organisateur du festival.

Il est à cet effet prévu au menu des activités du Festipha un workshop pour un partage d’expériences entre professionnels et amateurs, un vernissage des œuvres , un panel projection apéro photo, une visite touristique à la capitale historique de Grand-Bassam et une soirée de distinction au cours de laquelle des certifications de participations seront offerts aux lauréats.

Le Festipha est mis sur pied par le Collectif d’Action et de Promotion d’Art Photographique (CAPAP), placé sous le parrainage du ministère ivoirien de la culture et de la francophonie avec le soutien de l’institut français , du Goethe institut et de la fondation Amadou Hampatè Bâ.

Mots clés , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *