Et de 5 pour le festival de la bière Belge en Côte d’Ivoire. Sous l’appellation de Belgian Bierfeest , la fête s’est tenue sur deux jours, les 4 et 5 mars dernier à l’espace Cristal sis en Zone 3. L’événement,cette année, a voulu en plus d’être un moment de convivialité, de dégustation et de découverte gastronomique, un facteur de développement économique entre les deux peuples (Belge, Ivoirien). Plusieurs stands d’entreprises locales sont affrétés pour l’occasion. Au menu des soirées:choucroutes, traditionnelles, spécialités belges, bières blondes et brunes à volonté, animations, karaokés, concerts.
Les Belges savent faire la fête!
Le show de la bière est organisé par la chambre de commerce du pays en Côte d’Ivoire. Moment accessible à tous, la Belgian Bierfeest est une occasion de découverte musicale, génératrice de bonne humeur et de joie. La Belgique est reconnue au monde comme le premier pays pour sa créativité et sa diversité de marques de bière, c’est à juste titre que ses ressortissants, des amateurs et passionnés de l’univers brassicole soient venus nombreux triqués et dansés au son du coupé décalé et de la musique de Léopold Nord Et Vous Chantez, une star Belge.
Organisation
Avec 30 000 fcfa, vous avez droit à un laisser-passer valable pour les deux jours. Vous dégustez d’entrée de jeu l’apéro. Il est constitué de spécialité abidjanaise( brochette de poulet, poulet grillé, saucisse…) Le tout est arrosé de bières et sucreries. C’est au choix( blondes ou brunes) et fonction de votre capacité à ingérer autant de nourriture et boisson que possible. L’affluence au stand bière est telle qu’avant même le passage aux choses sérieuses, certains étaient déjà éméchés.
Dès 21 heures, libre accès à la somptueuse salle de plus de 800 places assises. Munis de votre brassa rouge le vendredi, jaune le samedi, vous avez droit à une place au banquet dressé pour l’occasion. Le décor est pur et chic, l’ambiance est détendue, un cadre d’un certain Be to Be pour sceller des partenariats ivoiro-belges. Durant les 3 heures suivantes, place était aux jeux, échanges, danses, et à la bouf !
Petit Cours d’histoire
La Bierfest était à l’origine une fête de la bière qui s’étendait sur 2 semaines. Elle se tenait à Munich en Allemagne. Créée le 17 octobre 1810, à l’occasion du mariage du Roi Louis 1er de la Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hidburghousen, la fête de la bière belge se veut être un rendez-vous annuel, et cela au grand plaisir des convives
NB: toutes les photos utilisées pour l’illustration de cet article proviennent du groupe Facebook de la Belgian Bierfeest