Lorsque la Plateforme des organisations de la société civile pour des Élections Apaisées, Crédibles et Équitables en Côte d’Ivoire (PEACE-CI) et certains blogueurs se rencontrent, il pleut 688 tweets tagués #JesuisPeace sur la toile. Le dénommé MeetUp a eu lieu ce mercredi 21 octobre 2015 à l’espace Welly sis aux 2 Plateaux.
A ce rendez-vous, ces blogueurs et e-acteurs ivoiriens ont été entretenus sur l’engagement du citoyen web 2.0 en période électorale. Maître d’œuvre : le journaliste blogueur et web activiste Fernand Dédeh. L’ancien animateur de RTI sport a donné des directives sur la posture à adopter en période électorale. Le journaliste a invité les participants à se familiariser avec le code de déontologie et d’éthique du journaliste . Car pour lui , « Le blogueur n’est peut-être pas un journaliste, mais sa responsabilité n’est pas moins engagée que celle du journaliste».
Et à ce titre, ils doivent être des « Acteurs du vivre ensemble en respectant la véracité des faits dans leurs écrits . « Il faut faire très attention et maîtriser les textes législatifs, car les textes s’imposeront aussi aux blogueurs » a interpellé Fernand Dédeh.
Autre temps fort de cette soirée, l’intervention de madame Dao Gabala . La présidente de la chambre de décision de la Electorale Situation Room, une salle de Veille mise sur pied par PEACE-CI le jour de l’élection, dont le rôle se limite à interpeller les acteurs du processus sur les éventuels dysfonctionnements liés au bon fonctionnement du processus électoral, a livré rôle, missions, objectifs mais aussi interdictions de la plateforme:« Notre objectif est de faire la veille électoral. Non, nous ne publierons pas les,tendances » a-t-elle précisé.