2’000 observateurs seront mobilisés le 25 octobre, jour de l’élection, sur l’ensemble des bureaux et lieux de vote de Côte d’Ivoire. Ils auront pour mission de recueillir et transmettre des informations nécessaires au bon déroulement du scrutin.
Voilà en résumé le dispositif mis en place par PEACE-CI , une plateforme d’organisations de la société civile initiée par le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI). Le projet est présenté aux blogueurs ivoiriens le mercredi 7 octobre dernier au siège de la structure sis à Angré les Oscars.
Les 17 et 20 octobre prochain, ces observateurs suivront une initiation aux TIC. Munis de moyens de communication, ils seront chargés de transférer en temps réel les informations recueillies sur les 19’000 bureaux de vote. Ces dernières seront transmises à la Situation Room Électorale (SRE), une salle de veille mise en place à J-1.du scrutin. Ce mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide à pour but final de pallier les dysfonctionnements et incidents de nature à faire courir un risque de conflit.
PEACE-CI n’est « Ni une CEI bis, ni une structure d’accréditation des élections, juste une chambre au service de la paix » a assuré Madame Kéi Dédi , coordinatrice nationale de la structure.
WANEP-CI a 13 ans et s’active pour assurer des élections justes et transparentes avec une forte implication de la société civile.