« Malgré tout, je retourne à l’école »

Grâce à un panel de motivation suivi d’un appui financier de Mtn Côte d’Ivoire, organisé ce jeudi 28 mars au cinéma Majestic, 150 jeunes filles déscolarisées se sentent prêtes à reprendre le chemin de l’école.


Ça été dur pour chacune des filles de Cissé Bintou, présidente de Empoweing Women In Africa, une ONG qui milite pour l’alphabétisation de la jeune fille en milieu rural. Scolarisées orphelines sans ressources pour certaines, adolescentes difficiles et mères filles pour d’autres… Toutes ont connu un décrochage précoce. Un bémol certes mais pas la fin. Ce passé fut également celui des panélistes MTN réunies sur un même plateau pour l’occasion. Ces femmes et cadres de l’entreprise ont connu mêmes difficultés, maints remous et bravés mêmes réalités pour devenir aujourd’hui leaders dans leurs domaines respectifs. C’est donc sur fond de témoignages, conseils, partages d’expériences et d’astuces pour surmonter ces entraves qui paraissent aujourd’hui infranchissables que se sont déroulés les échanges entre « filleules et marraines »

MTN va plus loin dans son œuvre. Un chèque de 600 000 Fcfa est octroyé à 10 d’entre elles pour le financement de leur frais de (ré)scolarisation. Ce financement selon Bintou permettra d’engager les frais de décollage moins élevés. « Il s’agit des filles qui iront en cours d’alphabétisation  du soir l’année prochaine. Pour le reste, elles suivront au sein de l’ONG une formation en lecture, informatique, anglais et recyclage. Des bases pour  une insertion dans le tissu scolaire ivoirien. ». Le recrutement des filles désireuses  retourner à l’école fut très méticuleux grâce aux membres d’Ewa et à la collaboration avec le centre social de Cocody poursuit Mlle Cissé.

Cet accompagnement de MTN s’inscrit dans le cadre des festivités de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes qui souhaite susciter une nouvelle génération de jeunes filles motivées et déterminées à réussir leur parcours de formation et devenir des femmes leaders.

Mots clés , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *