La 14 ième édition du Daniel Pearl World Music Days à Abidjan

IMG_4229

crédit photo: Oulé Herbert

Daniel Pearl est un journaliste américain assassiné en 2002 au Pakistan par des extrémistes. Une fondation a été créée par sa famille pour saluer sa mémoire. Un événement culturel lui est également  dédié :Le Daniel Pearl Word Music Days. Il est célebré chaque année par toutes les ambassades américaines pendant tout le mois d’octobre. Celle d’Abidjan n’a pas dérogé à la tradition. Ce samedi 18 octobre dernier, elle a organisé un concert gratuit au complexe Jesse Jackson de Yopougon. Il y avait sur un même plateau les artistes les plus en vogue de la musique ivoirienne.

IMG_4232

crédit photo: Oulé Herbert

Yopougon Selmer. 35 degrés Celsius,les habitants de la cité de joie n’ont pas attendu l’heure fixée pour arriver sur les lieux du concert. Sous cette canicule inhabituelle les 1000 places assises sont toutes occupées. Les ponctuels sont pour une fois debout et sont prêts à faire la fête. Jeunes, adolescents, adultes, handicapés physiques. Personne n’a voulu se faire compter l’événement hautement sécurisé. Des hommes en armes, des volontaires de la Croix Rouge mais aussi les désormais immanquables gèles antibactériens. Actualité Ebola oblige! Après quelques allocutions des autorités sur fond d’oraisons et d’hymnes à la tolérance place au show.

IMG_4428

crédit photo: Oulé Herbert

4 heures d’émotions, de danses, de chants, des cris. La joie est au rendez vous. Les artistes Dosky , Aliman débutent tout doucement. Abobolais, l’artiste coupé décalé et ses chorégraphies endiablées réveille la foule. Nash tient le public en liesse. Quand arrive le groupe kiff no beat c’est l’extase!

IMG_4397

crédit photo: Oulé Herbet

Si pour certains le but de la soirée était seulement de faire la fête, ce n’était pas le cas pour tous. Le message de tolérance et surtout l’histoire de Daniel Pearl est passé. Yann Béatrice, une participante promet relayer le message de paix dans son entourage.

Satisfaction au delà des espérances pour les organisateurs de ce spectacle. Ils s’en réjouissent et promettent de récidiver l’année prochaine.

20 heures, le Daniel Pearl World Music Days de l’année 2014 s’ achève sans incidents majeurs. Le rendez vous est déjà pris pour le mois d’octobre 2015 même lieu, même motivation souhaitée.

IMG_4453

crédit photo;Oulé Herbert

Mots clés , , , ,

0 thoughts on “La 14 ième édition du Daniel Pearl World Music Days à Abidjan

  1. Ok information bien relayée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *