Une "Alienne" aux E-Voir Blog Award 2014

photo Laureat EBA14En lieu et place du traditionnel glamour, paillettes et strasses, ce sont plutôt des tablettes, des internautes, des blogueurs. Ces écrivains de cette nouvelle ère, décontractés ont troqué les robes de soirée, costa + neuf pap.

Leur téléphone 3G, 4G dernière génération plus que des accessoires de frime, de véritables outils de travail. L’oreille attentive, les yeux sur le clavier tactile, les doigts sont prêts.
Dans l’attente d’une phrase choque, courte et expressive. La formule toute faite du tweet. Prêt à être partagé en temps réel avec des amis fidèles devenus “likeurs” ou lecteurs abonnés. Ces photographes de circonstance sont aussi à l’affût des photos .La photo, un élément indispensable qui donne du poids aux “posts” (articles). Plus parlante que des écrits sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. La relation virtuelle écrivain et lecteur  continue de donner naissance à des stars d’un autre type. Edith Brou, Delmo, Israel Guebo, Cyriac Gbogou , Diaby Mohamed entre autres. Des sommités du blogging ivoirien présents.
Au milieu de ce clapotement de claviers et flash d’appareils performants, je suis la seule à prendre note sur papier. Avec mon stylo et mon imposant bloc note j’ai l’air d’une alienne au milieu des terriens. Hashtag, followers, viralité… des mots en vogue dans cette salle de 50 places assises. Écrire, partager son histoire et être suivi, c’est ça bloguer !

AND THE WINNERS ARE …

3 blogueurs sur une cinquantaine voient leurs travaux récompensés. Pour le jury, il ne suffit pas seulement d’écrire. Il faut partager et surtout être suivi. A ce nouvel art, la qualité des écrits et d’autres critères ce sont greffés. Pour cette édition chapeautée par Diaby Cheick mohamed, blogueur et président du jury, la richesse et le dévolu sont des plus valus.
Meilleur blog de l’année 2014  Antoine Mian: l’enseignant chercheur en TIC et éducation. La fréquence de parution (3 articles par jour en moyenne) à penché en sa faveur. Mais aussi la qualité du contenu et le choix du sujet.
Orphélie Talmas est désignée meilleure blogueuse 2014. Orphélie est étudiante en droit . Jeune, motivée, elle allie à la perfection l’écriture à ses différentes passions l’art et la culture. Dans la catégorie, meilleur blog communautaire et prix du public, le blog “des mots et des signes” les raflent.

LE BEST OFF !

bestoffL’after Best, un moment très attendu par les conférenciers, formateurs , panélistes et apprenti- blogueurs. Pour cet after-work, le cap est mis sur le centre ville de Bonoua.
Un point chaud, un semblant de rue princesse ou vendeuses de poissons et proprios de maquis se complètent. En un temps record les tables et chaises des maquis sont pleines. Les vendeurs de soukouya (viande braisée) vont faire aussi  recette. Les serveurs de bière et autres boissons se frottent les mains.
L’endroit anciennement calme s’anime rapidement. Tous sont impatients et attendent dans le bruit leur commande de bouffe. Pour certains, amis virtuels, ils sont à leur première rencontre . Pour le reste “c’est la famille”. Ils se connaissent tous.
D’autres talents sont révélés. Des “BEST” danseuses sont décelées. La soirée se poursuit jusqu’à l’aube pour la plupart. Prochaine destination du E School Time, “FEST ou GREST “2015 (Ferké, Grand Bassam E School Time). Ils en redemande déjà.
Crédit photo : Vanessa Ballou/ Isabelle Christiane 
Mots clés , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *