Fespacote

1969-2019. le Festival Panafricain du Cinéma  de Ougadougou a  50 ans et  la cote. 500 000 participants venus du monde  célébrer le cinéma africain à Ouaga et se remémorer le travail sans relâche des pionniers et étalons, véritables   mémoires du 7 ieme art du continent, dignement célébrés le 23 février au stade municipal de la capitale burkinabé.

L’ouverture du Fespaco 26, une fête hautement symbolique et honorifique

C’est à la droite du président Roch Kaboré dans son command-car que Salimata Salembéré, porte-parole des pionniers du Fespaco foule la pelouse du stade pour le tour d’honneur devant des milliers de spectateurs. Le ton de la 26 e édition du festival est ainsi donné, le thème aussi : Mémoire et avenir des cinémas africains. Et comme Salimata, bibliothèque vivante du Fespaco- Elle fut présidente du comité d’organisation du premier festival en 1969, Secrétaire Générale du Fespaco  de 1982 à 1984, Ministre de la Culture du Burkina Faso en 1983- Elles étaient plusieurs icones, décédées comme vivantes, à avoir reçues les hommages du grand public. Les noms et visages comme Idrissa Ouédraogo,  Aboubakar Sangoulé Lamizana, Sembène Ousmane, François Bassolé, Djibril Diop, …  cheville ouvrière du projet commun   ont leur part de l’histoire Fespaco  projetée sur l’écran géant du stade mué pour l’occasion  en une salle de cinéma de circonstance devant un  public  captivé, admiratif, applaudissant  à tout rompre.

Le fespaco et ses défis

L’avenir du cinéma africain, l’autre volet du thème est également une occasion pour les organisateurs du festival de poser les jalons lors des rencontres professionnelles afin de permettre au cinéma de faire face à de nouveaux défis. Il s’agit entre autre  de la réhabilitation des salles de cinémas de  Ouaga et du basculement vers le numérique.

Fespacool

Le spectacle riche en émotion et  en image, est également haut en couleur et  en son. Des artistes locaux comme la cantatrice Habibou Sawadogo mais aussi  internationaux comme  le ballet national du Rwanda venant du pays invité ainsi que le mythique groupe Magic système ont fait le show au spectacle terminé par un grand feu d’artifice.

Fespaco, l’Union Africaine en images

 La 26 e édition du Fespaco voit la participation active de l’Algérie, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Rwanda. Les 20 films en compétition officielle seront projetés dans plusieurs salles de cinéma à travers la ville dès ce dimanche 22 février. Le festival refermera ses portes le 3 mars prochain.

You May Also Like

About the Author: drorita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *