Les selfies s’invitent dans les élections

12177811_928573113846517_1759705329_n
crédit photo: observatoire democratique

 C’est ce qu’on peut appeler une élection 2.0. Après l’innovation biométrique du vote de cette année, internet s’invite au cœur du scrutin. Sur les réseaux sociaux, la population connectée peut vivre en live l’ambiance qui prévaut dans les bureaux de vote du monde entier. #jesuispeace #civelections #civ225, autant de mots clés (hashtags) à suivre même si le premier reste l’un des plus utilisés avec plus de 1600 tweets tagués #Jesuispeace rien que cette mi-journée du 25 octobre.

 Des messages de paix, des anecdotes dans les lieux de vote, sont autant d’informations qui intéressent le public en attendant l’heure du dépouillement. Bien entendu, les photos sont aussi très prisées tout comme les vidéos. Ainsi, «  le selfie électoral »  a vu le jour ou retrouvé une nouvelle jeunesse. C’est selon.

Ce type d’autoportrait, pris avec un smartphone s’immisce dans les bureaux de vote et vient attester de la « citoyenneté » de l’auteur. Qui en montrant sa carte d’électeur estampillé des mots « a voté », qui en exhibant son doigt maculé d’encre. Toutefois certains votants vont encore plus loin. Privilégiant le live au différé, ils se photographient directement dans l’isoloir, augmentant par la même occasion le temps d’attente des autres personnes dans la file. Compte tenu des longues heures de retard accusées dans certains bureaux de vote, il est clair que cette intrusion de la technologie ne sera pas du goût de tout le monde si le coupable se voyait surpris. Heureusement, l’isoloir isole de tout, même de se faire prendre en train de se « prendre en photo ». Mais pire encore !

D’autres n’hésitent pas à immortaliser l’image du candidat qu’ils ont choisi et à balancer le tout sur les réseaux sociaux. Vote confidentiel ? Inconnu pour eux. Ils ne réalisent peut-être pas qu’ils s’exposent à des agressions car le fair-play électoral n’est pas l’apanage de tous.

Rita Dro/ Yehni Djidji

You May Also Like

About the Author: Ritadro